Login

Renouer le dialogue entre les villes et les campagnes

Les jeunes citadins et agriculteurs ont participé à un brunch galette à Vannes le 15 décembre 2024 (Élodie Guillotel 3e en partant de la droite).

Les jeunes agriculteurs veulent tisser des liens avec des jeunes urbains pour une meilleure compréhension mutuelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’initiative appelée « Terres innovantes » a été lancée par les Jeunes Agriculteurs (JA) lors du Salon de l’agriculture. Elle vise à rapprocher des jeunes citadins et des jeunes agriculteurs pour briser les stéréotypes en organisant des rencontres conviviales. Cette opération a déjà été testée à Avignon, Vannes, Bourg-en-Bresse et La Roche-sur-Yon autour d’activités ludiques (quiz, jeux de rôle…).

« À Vannes, nous avons participé à un défi culinaire en confectionnant des galettes de blé noir que nous avons dégustées tous ensemble, témoigne Élodie Guillotel, jeune éleveuse de lapins à Augan. L’occasion de partager nos expériences et de faire tomber les idées reçues sur le travail, les vacances, la rémunération… »

Le syndicat souhaite désormais étendre ces rencontres en France en encourageant les initiatives locales via le site web www.terresinnovantes.org. Des événements sont déjà prévus, comme un ciné-débat le 27 mars à Poligny (Jura) et une participation au Printemps de Bourges.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement